Qui suis-je ?

  • Formatrice de personnes en insertion

  • Encadrante de chantiers d’insertion

  • Référente famille et coordinatrice du centre social d’une maison de quartier

  • Référente dans un PRE (Projet de Réussite Educative)

  • Chargée de mission égalité F/H et lutte contre les violences intrafamiliales d’une municipalité

Je suis Ema Combe et j’ai chevillé au corps le besoin d’aller vers les autres pour parler égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Je suis persuadée qu’il faudra du temps beaucoup d’énergie mais que nous pouvons tous et toutes, à notre échelle, permettre les prises de conscience qui feront reculer les violences.

Pourquoi ?

Parce que je crois que cette égalité est une histoire de communication, de construction et de compréhension des relations entre les hommes et les femmes dans notre société passée et présente.

Parce que je crois que cette égalité ne nécessite pas de mettre les femmes et les hommes en opposition, comme nous pouvons le constater au travers de nombreux médias et quantité d’injonctions.

Parce que lutter contre les stéréotypes de genre, c’est lutter contre les violences intra-familiales et plus largement contre les violences dont le harcèlement, les discriminations et autres formes de violences.

Parce que comprendre ses émotions et les gérer, savoir prendre sa place, se respecter et respecter, écouter, apprendre à dire « non » sont aussi des clefs pour lutter contre les violences et se construire dans des relations apaisées et égalitaires.

Parce que l’essentiel est de partir de ce chacune et chacun est et sait pour permettre la réflexion et le souhait de comprendre. Cette démarche constitue le meilleur moyen de prendre conscience des inégalités et des violences.

Je travaille depuis 30 ans auprès de personnes en situation de fragilité, des enfants, des jeunes, des adultes et des familles. Grâce à eux, j’ai développé mes connaissances en lien avec les compétences psychosociales, l’égalité F/G et les violences intra-familiales, notamment conjugales. Je me suis formée peu à peu dans ces domaines et progresse au fur et à mesure des rencontres et des expériences. Échanger et créer à partir des connaissances et des savoirs-être de chacun et chacune est mon socle de travail.

  • Je suis initialement animatrice sociale et socio-culturelle, diplômée d’un DUT d’animation sociale et socio-culturelle de l’IUT de Lille. Après avoir travaillé en animation auprès d'enfants de maternelle et d'élémentaire, dans le cadre des horaires aménagés pour une municipalité, j’ai rejoint une école qui prépare des personnes en insertion aux concours d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture. En parallèle j’ai encadré un chantier d’insertion pour une association.

    Par la suite, j'ai intégré une autre municipalité où j’ai été respectivement référente famille et coordinatrice du centre social d’une maison de quartier, référente au PRE (Projet de réussite éducative) et chargée de mission égalité F/H et lutte contre les violences intrafamiliales.

Riche de toutes ces années, je vous propose une approche globale de l’égalité F/G et du traitement des violences intra-familiales. Je peux vous soutenir dans l’installation d’une politique égalitaire F/H et de lutte contre ces violences intra-familiales, dans la création d’un réseau de partenaires sur votre territoire élargit, dans la sensibilisation et la prévention, la mise en place de dispositifs de soutien.

Formatrice et animatrice, je peux vous accompagner en mettant à votre disposition des approches originales, créatives, ludiques et techniques.

Rencontrons-nous !