Ateliers & animations
Avant tout :
J’ai toujours une préférence pour des ateliers qui ne seront pas des « One Shot », isolés.
Je trouve aussi pertinent de préparer avec les équipes les interventions afin qu’elles soient relais les années suivantes.
Lorsque cela est possible, il me semble aussi souhaitable de travailler en amont avec les publics concernés afin de cerner leurs demandes, leurs besoins, leurs envies, et de proposer un travail en cohérence avec les attentes des équipes.
-
Qu’il s’agisse de prévention auprès des plus jeunes ou de sensibilisation auprès des adultes, l’idée n’est pas d’inculquer des savoirs mais, plutôt de permettre à chacun et chacune de réfléchir, de planter une petite graine qui sera arrosée régulièrement. Cela permet à chacun et chacune, mais aussi au groupe, d’arriver à son propre arbitre, apprendre à se positionner face aux autres, se faire ses propres idées.
Les outils utilisés passent par la réflexion, incitent des recherches et alimentent les débats.
Je suis là pour outiller, soutenir, impulser, relancer la réflexion.
Thèmes : égalité F/G, les stéréotypes de genre, « mon corps m’appartient », le consentement, différents mais égaux, les droits des femmes, les droits des enfants, la place des femmes-filles et des hommes-garçons dans les supports culturels et dans l’espace, l’histoire, les cultures.
Publics : enfants à partir de la grande section de maternelle, jeunes, adultes, familles.
Lieux d’interventions : écoles, périscolaire, associations, municipalité, institutions, ...
Les supports :
Jeux d’énigmes, Escape Game pédagogique
Course d’orientation
Débats à partir de tous supports culturels
Conte, création de conte
Jeux de rôles
Jeux d’animation participative
Réalisation de court métrage avec les téléphones
Création de roman photo, d’exposition photo,
Je peux aussi m’appuyer sur des partenaires pour du théâtre forum, la réalisation de courts métrages, de podcast radio-visio.
-
Les violences intra-familiales concernent les violences au sein du couple et envers les enfants.
Les enfants sont victimes dès l’instant où ils en sont témoins d’une façon ou d’une autre.
Ce sujet est particulièrement difficile et bien souvent tabou. Mes interventions visent à sensibiliser, interroger, expliquer, donner des clefs de compréhension.
La souffrance peut alors émerger. J’apporte également si nécessaire, un soutien d’écoute et d’orientation à la personne et aux équipes. Ne laisser personne démuni.
Les ateliers de sensibilisation
Les ateliers que je vous propose pourront permettre aux équipes, voire à vos publics adultes et de jeunes de mieux comprendre les victimes de VIF : le phénomène de l’emprise, les comportements parfois déstabilisants des victimes, le rapport aux différentes cultures, l’historique, les stéréotypes de genre, le consentement.
Lors de ces interventions, j’utilise des jeux d'animation participative, le débat, la table ronde.
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi travailler autour de la création d’une exposition photo, d’un roman photo, création d’affiches, etc.
Je peux aussi m’appuyer sur des partenaires associatifs pour des supports tels que le théâtre forum, des podcasts radio et/ou visio, des réalisations de court-métrages.
Tous ces supports passent par la réflexion, les questionnements, la recherche d’informations.
J’apporte des connaissances tout en m’appuyant sur les savoirs et réflexions des participants et participantes. Il n’y a rien de mieux que de se questionner et rechercher avant d’apprendre. L’ancrage est bien plus fort, la graine bien plus grosse et facile à arroser.